Comment gagner de la place dans son logement ?

Au fil du temps, nous accumulons de plus en plus d’affaires. Même après un tri sérieux, il nous semble qu’il nous reste trop de choses qui ne trouvent pas leur place. La décoration épurée mise en place lors de l’emménagement s’est tout doucement surchargée. Il faut donc s’adapter et trouver des solutions de rangements. Face à ce nouveau défi pour l’année 2019, nous vous livrons quelques astuces pratiques qui vous éviteront peut-être un déménagement.

Pour commencer, il faut identifier et récupérer si possible les espaces perdus. Cela paraît logique mais beaucoup de personnes se plaignent du manque d’espace dans leur logement sans exploiter pleinement celui dont ils disposent.

Il faut donc se poser quelques questions :

Utilisez-vous bien toutes les pièces de votre logement?
N’y a-t-il pas un espace qui est négligé ?
Le mobilier est-il disposé de manière optimale?
Cette première étape est très importante puisqu’elle vous permet de déterminer l’aspect fonctionnel de votre aménagement intérieur.

Par exemple, les murs sont-ils bien exploités? Ils permettent d’installer des étagères de toutes sortes. Les espaces de rangements vont-ils jusqu’au plafond ?

corniche

Le dessus des portes

Hormis les petits studios, normalement chaque intérieur dispose de portes. C’est l’un des premiers espaces que l’on peut exploiter puisqu’il bénéficie d’une hauteur qui varie entre 40 cm et 1 mètre. En installant un simple tablard, on crée un espace de rangement.

Pour garder un certain esthétisme, il est néanmoins important que vous disposiez des objets qui soient en accord votre décoration.

Ainsi chaque centimètre carré est optimisé et le rangement de vos placards n’en sera que plus efficace.

Exploiter toute la hauteur des murs

Plus les espaces sont réduits plus il faut optimiser l’espace afin de gagner de précieux mètres carrés. Utilisez toute la hauteur des murs pour créer des espaces de rangements. Cette astuce agrandit visuellement l’espace et assure un gain de rangement considérable. Ce qui permet de désengorger certains placards surchargés.

rangement hauteur sous plafond Lovely Cuisine fonctionnelle avec rangement Côté Maison

Opter pour une porte coulissante

Les professionnels de la décoration vous le diront : une porte coulissante permet d’économiser 1 m². Pourquoi se priver d’un tel gain de place. Les portes coulissantes sont généralement facilement installables. Profitez-en!

Improviser des espaces de rangement

Le moindre espace disponible peut être utilisé comme rangement. Au-dessous de cet escalier, un grand espace de rangement a été créé, tandis qu’une bibliothèque s’est improvisée en hauteur, dans un petit espace vide.

En appliquant ces simples conseils, vous devriez pouvoir alléger votre espace de vie. Et si vous pensez avoir besoin d’aide pour le tri, nous vous suggérons de vous laisser guider par la talentueuse Marie Kondo.